C’est qui le patron ?

C’est un peu le thème du moment : les patrons! Lundi et mardi je suivais une formation thématique sur « la veste de tailleur ». Au programme: relevé des mesures en vue de créer un patron sur-mesure, réalisation d’un corsage de base, puis adaptation spécifique au patron de la veste tailleur pour femme. C’est la deuxième fois que je fais une formation de ce genre (voir « formation veste Chanel »), via la Chambre des Métiers, et c’est toujours aussi… dense, intéressant, et sympathique !

20180115_144922_

C’est vraiment un moment privilégié pour discuter entre professionnelles (et oui en l’occurrence, que des femmes), échanger des infos pertinentes et faire des rencontres enrichissantes et… inattendues (Carmen, finaliste de la première saison de « Cousu Main », diffusée sur M6, était présente… Comme quoi, en couture on ne finit jamais d’apprendre!)

Nous avons donc pris nos mesures, créé le patron de base du buste, ou corsage de base, avons apporté les modifications nécessaires à la création d’une veste. Nous avons dessiné le patron de la manche tailleur, et surtout… le col tailleur !

 

The InfoVisual.info site uses images to explain objects.
Source https://infovisual.info/fr/vetement/col-tailleur

Les variantes sont tellement infinies que, sur place, je me suis inspirée d’une recherche Google. Le but de cet atelier étant non seulement de comprendre, de pratiquer, mais aussi un peu… de se faire plaisir ! Vu que l’on réalise une pièce à ses mesures… Et je suis littéralement tombée sous le charme de CE col :

b75f348d31f48b3489bf9cd3c919c9ec

Certes celui-ci est un col châle, mais je compte bien « tricher » pour respecter le thème de la formation, tout en conservant l’aspect général de ce col sublime. Et de toute façon, si les contraintes de la « veste tailleur » m’éloignent trop de ce résultat, je pourrais toujours me refaire ce genre de manteau plus tard.

Au passage, quel bonheur absolu, après une nuit très courte prise par un gros rhume et une grosse journée remue-méninges de se retrouver au calme d’une chambre d’hôtel, sans bruit, sans intendance ménagère, sans rien d’autre à faire que d’avaler une salade vraiment pas si mal, des fruits, un thé et une part de brownies, et de se glisser dans un grand lit confortable…. ah, oui oui, j’aime ces formations ! 😀

Et aujourd’hui, c’est patronage encore pour créer un prototype que vous retrouverez peut-être en boutique plus tard, mais surtout pour répondre à une commande. Une maman me demande une salopette toute douce et confortable pour son bébé à naître. N’ayant pas de patron « tout fait » qui me convienne sous la main, vu la simplicité du vêtement demandé (et vu que c’est un très bon exercice de toute façon !) je m’y suis collée ce matin. Le tracé du bas de la salopette et donc fait, reste plus qu’à dessiner le haut et harmoniser et surtout simplifier le tout parce que j’imagine bien quelque chose de très épuré! Doublé et réversible, soit en jersey soit en double gaze ultra douce…

20180118_121551_

 

N’oubliez pas que j’écoute vos envies 😉 Bonne fin de semaine !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s