La couture au rang d’art

Hier, j’ai passé trop de temps  un certain temps à explorer le web. En fait, pour être plus exacte, j’ai littéralement été vampirisée par Pinterest et par Youtube… (Vous imaginez bien le genre de lieux de perdition, il n’y a pas pire). Mais je suis quand même restée « dans le thème », puisque j’ai enchaîné les infos plus surprenantes et intéressantes les unes que les autres.  Des sublimes techniques de couture tailleur pour homme, aux inspirations de patron pour vous proposer (peut-être dès demain ?!) de nouveaux articles, aux points de broderies « de derrière les fagots », j’ai fait de belles découvertes…

Au départ, je voulais simplement partager une ou deux vidéos / images marquantes, mais finalement cet article est l’occasion pour moi de partager un plus grand nombre de mes trouvailles.

Commençons par la broderie. S’il y a bien une chose que je maîtrise pas, c’est la broderie. Et pourtant j’ai essayé ! Le point de croix éventuellement, me semble accessible. Mais c’est loooong la broderie ! Je suis patiente pourtant mais… ça dépasse mes capacités. Alors je suis toujours respectueuse du travail des autres. J’ai tenté la broderie à la machine, (j’avais d’ailleurs parlé dans cet article d’une « artiste » qui brodait avec sa vieille machine à pédale), …sans succès. J’ai tenté le point de chaînette mais sans réussir à être régulière. Bref, parfois il faut savoir rester à sa place : je n’y arrive pas, ce n’est pas pour moi, je suis nulle et puis la neige elle est trop molle !!!

Voici pèle-mêle quelques techniques.

  • Le relief mi-broderie / mi-crochet :
poires
Source : youtube

Bon alors sur celle-ci, je suis admirative du début à la fin… La multiplicité des techniques utilisées et la complexité de celles-ci forcent le respect. Concernant le rendu, je vais sortir un joker (voire deux) mais… je reste admirative car, ça me parait tellement fastidieux !

  • La broderie de sequins

Encore une russe, quel talent elles ont ! Voici de magnifiques petits trésors, des œuvres d’art textiles miniatures… Qu’est-ce que c’est joli ! C’est bien travaillé, les couleurs sont harmonieuses, les proportions sont idéales… Je trouve ces petits poissons sublimes. Elle s’appelle Eira Teufel, ça vaut vraiment le coup de faire un tour sur sa boutique Etsy.

 

  • Des ronds de fleurs

Mon titre est aussi naïf que cette broderie ! C’est simple et charmant ! Avec un peu de chance, même moi j’y arriverai 🙂

Sans titre
Source : Youtube
  • Des mignonneries réalistes
613505f9a824435b27e859a01e8e9905
source
whiskers_0014
source : http://plays-with-needles.blogspot.fr
bumblebee
source : https://dicraft.co.za/blog/

 

  • Concernant les techniques de couture des tailleurs:

une série de vidéos en anglais, de Rory Duffy, un tailleur new yorkais qui a travaillé et a aussi été primé lorsqu’il travaillait à Savile Row, le célèbre quartier des tailleurs à Londres, dans lesquelles il parle les différentes étapes importantes de la confection d’un manteau sur mesure. Impressionnant…

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s